Prérequis
- Valider le test de connaissance à l'entrée de formation.
-Présenter des connaissances en numérique.
- Avoir un projet de développement de son activité commerciale.
Profils des stagiaires
La certification s'adresse aux dirigeants de TPE/PME indépendants et leurs collaborateurs en charge de leur communication marketing devant acquérir des compétences complémentaires en lien avec le développement de l'activité commerciale par les réseaux sociaux.
Durées possibles : 20 à 30 h
Prix : 2 000 à 3 000 € HT
Délai d'accès : 3 semaines
• Comprendre l’importance des réseaux sociaux dans le marketing digital et le développement
commercial.
• Identifier les principales plateformes sociales et leurs spécificités.
• Définir des objectifs commerciaux et les traduire en stratégie digitale.
• Analyser la concurrence et positionner efficacement son entreprise.
• Créer et optimiser des comptes professionnels pour maximiser la visibilité.
• Rédiger et concevoir du contenu engageant et attractif (textes, visuels, vidéos).
• Planifier un calendrier éditorial et structurer les publications.
• Développer et animer une communauté en interagissant avec les abonnés.
• Optimiser la présence sur les réseaux sociaux
• Suivre et analyser les performances à l’aide d’indicateurs clés
Module 1 : Exploiter les réseaux sociaux dans une stratégie commerciale
• Identifier les plateformes adaptées à son activité
• Comparer leurs atouts et limites selon ses objectifs
• Analyser les concurrents et les positionnements
Module 2 : Créer et paramétrer des comptes professionnels
• Mettre en place des profils optimisés
• Configurer les informations clés pour maximiser la visibilité
• Intégrer des mots-clés pour renforcer le référencement
Module 3 : Concevoir des contenus engageants
• Rédiger des messages adaptés aux usages des réseaux
• Créer des visuels et vidéos attrayants
• Exploiter des outils simples pour produire des contenus percutants
Module 4 : Planifier et animer sa communication sociale
• Construire un calendrier de publications cohérent
• Susciter des interactions et gérer les échanges
• Dynamiser les communautés avec des actions ciblées
Module 5 : Renforcer la portée et la viralité des contenus
• Améliorer le référencement naturel des publications
• Exploiter les fonctionnalités spécifiques des plateformes
• Mettre en œuvre des campagnes favorisant le partage
Module 6 : Mesurer les performances et ajuster les actions
• Suivre les indicateurs de succès
• Décrypter les résultats pour affiner la stratégie
• Adapter les contenus et les actions selon les retours
Moyens pédagogiques et techniques
Dispense de la formation sous format de visioconférence collective synchronisée et de contenu asynchrones (Blend Learning).
Répartition: 15h synchrone plus de 5 à 15h en asynchrone
• Documents supports de formation présentés durant la visioconférence
• Accès à une partie en e-learning asynchrones (bases techniques)
• Étude de cas concrets en direct
• Quizz en ligne
• Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
Dispositif de suivi de l'exécution de d'évaluation des résultats de la formation
• Émargement numérique
• Questions écrites (QCM)
• Mises en situation
• Formulaires d'évaluation de la formation
Référent pédagogique : Rebecca Martial
RS6372 Développer l’activité commerciale par les réseaux sociaux
https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6372/
Enregistrement de la certification : 19/07/2023
Échéance de la certification : 19/07/2026
Certificateur : Alternative digitale
Passage de la certification :
Examen asynchrone de 90 minutes composé de questions liées au référentiel de la certification et ses 7
compétences.
Après avoir présenté votre contexte professionnel, vous serez amené à répondre aux questions ouvertes et
fermées, en ligne.
Validation du certificat :
La certification est acquise si le candidat obtient au moins 50 % de bonnes réponses à l’évaluation. Les
compétences sont considérées comme acquises par le jury de certification.
Accompagnez les personnes à mobilité réduite est une priorité.
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.